L’épilation laser définitive : les 10 recommandations
L’humanité a toujours été confrontée au problème de la pilosité.
Les procédés d'élimination des poils ont été très nombreux depuis les Romains avec des pâtes à base d'Argile jusqu’aux procédés actuels traditionnels (cire, rasage) qui sont souvent douloureux et fastidieux.
L’épilation laser définitive (ou permanente) est une véritable révolution dans le combat quotidien face à la pousse infernale des follicules pileux.
Il convient de différencier la catégorie médicale des autres types d’appareils. Lorsque l’épilation est pratiquée par un médecin, il s’agit dans la plupart des cas d’un laser médical de classe 4 comme par exemple le laser Elite (Cynosure). Attention, l'épilation par lampe flash n’est pas une épilation laser.
Pour réussir l'épilation laser, suivons ces 10 recommandations :
1 - EVITER LE SOLEIL
Selon le laser, il faut se protéger du soleil sur une durée avant traitement, variant de 1 mois pour un Alexandrite à 5 jours pour un ND Yag. Eviter également les cabines UV, les crèmes auto-bronzantes, les médicaments photo-sensibilisants et les compléments médicamenteux contenant du carotène.
2 - NE PAS EPILER LES POILS ENTRE LES SEANCES
Seul le rasage est possible entre les séances ; en effet, le laser détruit le bulbe pileux en suivant la mélanine du poil. Le poil doit donc être présent.
3 - CHOISIR LE BON LASER
Le choix du laser dépend du type de peau. Globalement, si la peau est blanche, la choix se portera sur un Laser Alexandrite ; si la peau est noire, le choix se portera sur un ND Yag.
4 - AUCUNE CREME AVANT LA SEANCE LASER
Le jour de la séance, la peau doit être propre, sèche et sans application de crème ; en effet un produit peut créer une interface entre la peau et le faisceau Laser qui modifie les paramètres de réglage.
5 - ALLER JUSQU'AU BOUT DU CYCLE PILLAIRE
Stopper les séances laser quand la peau est devenue complètement glabre, c’est-à-dire dépourvue de tout poil pour une « épilation durable ».
6 - RESPECTER LE RYTHME DES SEANCES
Les 3 premières séances sont réalisées à 6 semaines d'intervalle puis elles seront espacées selon l’avis du Médecin.
7 - DIRE LA VERITE
Ne surtout pas cacher à son médecin une exposition solaire ; le risque étant de créer des brûlures cutanées.
8 - SE RASER AVANT LA SEANCE
Il est primordial de se raser la veille ou le matin de la séance. Les poils longs attirent la lumière entrainant une perte d'énergie du faisceau qui doit aller au bulbe, son point d'impact. La chaleur en surface est alors plus intense créant une douleur à l'épilation. Il peut être utile de laisser 2 cm2 de poils pour que le médecin constate l'évolution du poil qu'il rasera en début de séance.
9 - SOIN POST-SEANCE LASER
Bien hydrater la peau après une séance Laser matin et soir pendant 5 jours et se protéger du soleil avec un écran 50+ pendant 1 semaine.
10 - LE CHOIX DU PRATICIEN
Le laser ne peut être utilisé en France que par un médecin (sauf dérogation pour assistante ayant une formation de manipulatrice radio ou d'infirmière) et de préférence un médecin ayant validé un diplôme spécifique le préparant à l'utilisation du laser.
Le laser est un acte médical qui se passe le plus souvent sans problème si l'on suit ces 10 recommandations.