Les hommes sont de plus en plus demandeurs de soins esthétiques
Dans une société où le corps est devenu un symbole de représentation, les hommes après la quarantaine, souhaitent avoir l’air plus jeunes, plus dynamiques, plus combatifs. Pour cela, ils nous demandent de gommer les traces de fatigue que le temps installe inexorablement sur leur visage. A la différence des femmes, si certains ont une motivation de séduction, la majorité des demandes est faite en raison d'une exigence professionnelle de plus en plus sélective. Ces messieurs souhaitent des soins rapidement efficaces qui ne nécessitent pas d’éviction sociale.
Les soins esthétiques les plus appréciés chez les hommes :
La peau masculine est différente de celle des femmes ; un visage masculin ne vieillit pas comme celui d'une femme et certains soins ne seront pas superposables à ceux réalisés chez la femme .
1 - La correction des cernes et de la vallée des larmes
Très demandée, elle se fait grâce à l'acide Hyaluronique et permet une atténuation rapide des traces de fatigue.Cette correction réalisable en une demi-heure efface efficacement et avec un minimum de désagrément les marques de surmenage et de stress.
Elle utilise un acide hyaluronique fluide et peu hydrophile.
Son effet est instantané et dure environ une année.
2 - La toxine botulique sur le front et la ride du lion
Ce geste esthétique rapide (environ 10 minutes ) et quasi indolore permet d'afficher un visage plus détendu et plus serein.
En effet, la toxine botulique a pour action de détendre les muscles qui expriment l'inquiétude, l’excès de concentration et le stress.
Les muscles masculins étant plus puissants, la dose de toxine botulique nécessaire sera souvent plus importante que chez la femme.
Egalement, la forme des sourcils masculins doit être respectée et gardée plus rectiligne que chez la femme.
Son effet dure 4 à 6 mois.
3 - Ré-hausser les traits par des volumateurs
Le visage masculin accuse souvent après 45 ans, une fonte importante de la graisse des pommettes majorant l'aspect de fatigue. L'utilisation d'acide hyaluronique dits volumateurs permet de réhausser les traits du visage avec une grande efficacité. Ce geste est généralement couplé à la correction de la vallée des larmes et permet souvent d’effacer sans y toucher l'impression de cernes ; il nécessite chez l'homme,du fait d’une épaisseur de peau plus importante, l'usage de fillers plus volumateurs et en plus grande quantité ; sa réalisation est un peu plus longue mais son effet va durer plus longtemps de 18 mois à 2 ans. La demande sur les sillons naso géniens existe aussi chez l'homme. Cette correction viendra dans un second temps après l’application de volumateurs sur les pommettes et la vallée des larmes. Les plis d’amertume apparaissent plus tard que chez la femme et représentent une demande tardive chez l'homme.
4 - Le laser épilatoire et vasculaire
- L’épilation « définitive » du visage est une demande masculine très en vogue chez les jeunes hommes soucieux de présenter une peau impeccable sans la contrainte du rasage quotidien. Elle est très efficace dans la prévention des poils incarnés; elle doit être réalisée avant l'apparition du blanchiment des poils.
- Le traitement de la couperose est une préoccupation de l'homme de plus de 45 ans. La couperose apparait sous l'effet des changements de température; elle se présente sous la forme de filaments vasculaires rouges ou violacés . Cette couperose a une connotation sociale négative car souvent associée au problème de l'alcoolisme. Le laser vasculaire efface cette couperose en 2 ou 3 séances.
En conclusion, la Médecine esthétique apporte des solutions simples et efficaces aux hommes soucieux de préserver leur image sociale et professionnelle.