Dr Caillot⎪Traitement des lésions vasculaires

TRAITEMENT DES LESIONS VASCULAIRES

Comment ça marche ?

Le laser vasculaire émet un faisceau de lumière absorbée par l’hémoglobine du sang. Le faisceau de lumière ainsi absorbée est transformé en chaleur entrainant la destruction du vaisseau sanguin.

Le nombre de séances dépend de l’étendu de la zone à traiter ainsi que des caractéristiques des vaisseaux.

1 à 3 séances espacées de 4 à 6 semaines sont nécessaires pour chaque zone à traiter.

• Erythrose

• Erythro-couperose

• Télangiectasies du visage

• Télangiectasies et varicosités des jambes

• Lacs veineux

• Angiomes (stellaires, rubis)

Déroulement de la séance

Sécurité : le port de coques est obligatoire pendant le traitement laser.

Douleur : se traduit par une sensation de chaleur intense brève. Elle est variable selon les zones traitées et les patients.

• Lésions dermatologiques situées sur la zone de la peau à traiter

• Peau bronzée

• Phototype V et VI

• Rosacée inflammatoire en poussée

• Antécédents de chéloïdes

• Prise de médicaments anticoagulants, photo sensibilisants, isotrétinoines

• Grossesse et allaitement

Après le traitement

La zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et une inflammation le long des vaisseaux traités.

L’application d’une crème hydratante cicatrisante et apaisante sera prescrite pendant 1 semaine.

L’application d’un écran total solaire est indispensable dans les suites du traitement.

Les vaisseaux traités éclaircissent progressivement pendant 1 à 3 mois puis disparaissent.

L’apparition de croutelles au 2ème jour est fréquente, il ne faut absolument pas les arracher !

Une hypo pigmentation ou hyperpigmentation temporaire est parfois observée pendant les semaines qui suivent.

Des hématomes sont possibles autour des gros vaisseaux et disparaissent dans les semaines qui suivent.

Cas particuliers : les varicosités

Le traitement des varicosités au laser nécessite un bilan phlébologique préalable avec écho-doppler veineux éventuel à la recherche d’une insuffisance veineuse. Lorsque l’examen doppler détecte un reflux des gros troncs veineux, le traitement initial devra se concentrer sur celui-ci.

On recherchera au préalable une ou plusieurs veines d’alimentation des varicosités que l’on traitera par microsclérose.

Les lasers vasculaires sont particulièrement intéressants pour les varicosités superficielles très rouges, disposées en nappes ou tâches denses et fines. Il est recommandé de les traiter le plus tôt possible pour un maximum d’efficacité.

Cas particuliers : les angiomes stellaires et tâches rubis

• Les angiomes stellaires sont des telangiectasies centrées par un point rouge parfois en relief et d’où partent des arborisations centrifuges

• Les tâches rubis sont des papules rouges sans arborisation. Elles apparaissent chez l’adulte jeune, avec une prédilection sur le tronc et augmentent avec l’âge.

1 à 2 séances sont nécessaires

Les suites de soin peuvent être marquées par une croutelle qui disparaît en 1 semaine.