top of page
shutterstock_331469150 copy.jpg

BESOINS

LA PILOSITÉ

Qu'est-ce que c'est ?

La pilosité est un ensemble de poils sur un endroit du corps.

Un poil est un élément filiforme riche en protéines appelées Kératine.

L'importance de la pilosité dépend d'une part des hormones androgènes et d'autre part d'un facteur héréditaire. 

Au cours de la vie, la densité des poils varie en fonction des zones du corps. Tout au long de la vie, 20 à 30 cycles capillaires vont s'enchaîner. Chaque cycle pilaire est composé de 3 phases :

  • la phase anagène : les poils sont en période de croissance et son reliés à leur bulbe

  • la phase catagène : les poils s'arrêtent de pousser, le folécule pileux sort de son bulbe

  • la phase télogène : les poils tombent

Quelles sont les causes d'une pilosité excessive ?

  • Héréditaire : on observe une pilosité plus développée chez les hommes et les femmes autour du bassin méditerranéen 

  • Pathologique : hirsutisme ou hypertrichose

  • Hormonale : quand le taux de testostérone est trop élevé

Comment en finir avec les poils ?

L'épilation laser permet d'éliminer les poils sur différente partie du corps en fournissant un résultat quasi-définitif.

Le traitement de la pilosité

 

Le traitement au laser pour la pilosité excessive, appelée épilation laser, utilise un faisceau de lumière intense et concentré pour détruire les follicules pileux. Le laser émet une longueur d'onde spécifique qui est absorbée par la mélanine présente dans le poil. Cette absorption de lumière transforme l'énergie en chaleur, qui endommage le follicule pileux et empêche la repousse des poils.

Le traitement de l'épilation laser peut être effectué sur différentes parties du corps, notamment les jambes, le maillot, les aisselles et le visage. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour obtenir des résultats optimaux, car le traitement ne fonctionne que sur les follicules pileux en phase de croissance. Les séances doivent être espacées de plusieurs semaines pour permettre aux poils en phase de croissance de réapparaître et d'être traités à nouveau.

Le traitement au laser est considéré comme l'un des moyens les plus efficaces pour éliminer les poils de façon permanente. Cependant, il est important de choisir un professionnel qualifié et expérimenté pour éviter les complications potentielles, telles que des brûlures, des cicatrices ou des changements de pigmentation de la peau.

 

bottom of page