top of page

Faites peau neuve grâce aux peelings


Déjà utilisés au temps de l’Egypte pharaonique, les peelings sont des traitements très anciens. Le peeling permet de faire peau neuve dans le sens littéral du terme. En effet, il engendre l’exfoliation plus ou moins profonde de l’épiderme ou du derme et relance la production de collagène et d'élastine.

Indiqué pour un simple coup d’éclat ou pour corriger les imperfections de la peau, le type de peeling choisi varie en fonction de l’effet recherché. Les principes actifs présents dans les peelings sont principalement l’acide glycolique (acide des fruits), lactique, salicylique, mandélique. L’association de ces composants permet d’homogénéiser la peau.

Ainsi, en fonction de leur dosage, les peelings ont différents résultats tels que :

- La réduction des signes de vieillissement cutané,

- La diminution ou disparition des taches brunes, chloasma et mélasma,

- L’estompement des irrégularités de textures (dilatation des pores, peaux acnéiques hyper séborrhéiques),

- La stimulation des cellules fibroblastiques du derme.

 

Les peelings

Il existe différents types de peeling :

  • Le peeling superficiel qui utilise le plus souvent des acides de fruits (type acide glycolique issu de la canne à sucre) et l’acide salicylique. La desquamation est légère et généralement peu invalidante. Il permet d’éliminer la couche cornée de l’épiderme, et donne un coup d'éclat à la peau ;

  • Le peeling moyen agit plus profondément et abrase l’épiderme jusqu’à sa jonction avec le derme. Il utilise l’acide trichloracétique (TCA) à différents pourcentages (15 à 30 %). Les peelings moyens peuvent être légers comme les TCA à 15% , la sensation de chaleur est très supportable, il n’y a aucune éviction sociale et on ne fait que plucher entre chaque séance. Le résultat est progressif. Les séances se font crescendo avec des concentrations croissantes.

  • Si le peeling superficiel est indolore, le peeling moyen fort (TCA à 30%) occasionne une sensation de brûlure plus intense, une crème anesthésiante est nécessaire et les effets secondaires sont sérieux : la desquamation est plus importante et la peau prend une teinte brunâtre dans la semaine qui suit. Cette technique entraîne donc une période d’éviction sociale de 5 jours en moyenne. Le peeling moyen permet de réduire les signes du vieillissement cutané et d’estomper les irrégularités de textures (dilatation des pores, peaux acnéiques hyper séborrhéiques).

  • Le peeling profond, lui est réservé à des cas extrêmes (comme la correction de cicatrices profondes d’acné ou les fines ridules comme le « code barre » de la lèvre supérieure). Ces peelings sont à base de phénol et nécessitent une période de convalescence de 8 jours de totale éviction sociale (poudre jaune appliquée sur les zones traitées) et laissent la peau rose pendant plusieurs semaines (le maquillage est possible). Les résultats définitifs ne s’apprécient qu’après 6 mois environ.

 

Quel peeling, quelle indication ?

UN PEELING CONTRE L’ACNÉ

Superficiel, il a pour but d’atténuer l’hyperséborrhée dans le but de limiter les comédons et les poussées d’acné. Autre bénéfice : le teint est illuminé, les pores sont resserrés. Le visage apparaît plus lisse, plus sain.

UN PEELING ANTI-TEINT BROUILLÉ

Le peeling superficiel rebooste l’éclat du teint des visages fatigués, ternes (surtout les fumeuses !). Il libère des cellules mortes qui asphyxient l’épiderme ; certains peelings moyens éliminent les tâches brunes qui peuvent commencer à apparaître, comme les lentigos solaires, et relancent la production de collagène pour lisser les premières rides, et resserrer les pores.

UN PEELING MOYEN CONTRE LES RIDES

Un traitement au TCA permet d’agir efficacement sur les ridules localisées sur les joues, le front, et autour des yeux ou de la bouche. Sous l’effet des actifs chimiques, la peau pèle, la production de collagène ainsi que le renouvellement cellulaire sont stimulés d’où un phénomène de rajeunissement. Le nombre de séances et l’ intensité seront modulés en fonction de l’âge, du type de peau et des résultats obtenus.

UN PEELING CONTRE L’HYPERPIGMENTATION DU VISAGE, TÂCHES DE VIEILLESSE OU LENTIGOS

Le traitement de l’hyperpigmentation du visage par peeling à type de taches de vieillesse ou lentigos se fait par des peelings moyens légers à l’acide trichloroacétique ou TCA. On traitera l’ensemble du visage pour donner un coup d’éclat et on insistera sur chaque tache. Les suites ne sont pas lourdes : il n’y pas d’éviction sociale pour le peeling léger au TCA), il peut survenir de fines peluches et le fait d’insister sur les taches donnera un aspect de croutelles pendant 5 à 6 jours sur chaque tâche. L’éviction solaire doit être d’environ 2 mois pour 4 séances espacées de 15 jours.

UN PEELING CONTRE L’HYPERPIGMENTATION DU VISAGE, TYPE MÉLASMA

Pour traiter l’hyperpigmentation du visage par peeling de type de Mélasma, il est nécessaire de réaliser au moins 2 peelings voir 4 à intervalle de 3 à 4 semaines

Lors de la séance de peeling : le médecin va nettoyer la peau avec un produit qui dissout le film hydro-lipidique naturel de la peau, celui-ci peut faire barrage à la pénétration des principes actifs du peeling. Puis on appliquera une première couche de produit sera appliquée quelques minutes. Ce premier peeling contre l’hyperpigmentation du visage donnera en outre un coup d’éclat à l’ensemble du visage. Ensuite, une crème sera appliquée sur les tâches et laissée en place 6h .

A chaque séance l’hyperpigmentation du visage par peeling s’estompe. Le résultat est progressif. Il n’y a aucune éviction sociale et on ne fait que plucher entre chaque séance.

 

En conclusion, ce type d’intervention utilise des produits chimiques et relève donc du domaine médical et se pratique en cabinet par un dermatologue ou un médecin esthétique. Le peeling, quelle que soit son intensité, agit toujours de la même manière : le médecin applique sur la peau une formule chimique plus ou moins dosée, qui va provoquer une réaction de régénération et de blocage d’un des chainons de la synthèse du pigment mélanique.

Ce soin, bien encadré en respectant l’éviction solaire et avec un choix du peeling approprié, apportera une superbe amélioration de votre peau.

コメント


Articles à l'affiche
Articles récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
bottom of page